Après un parcours tourné vers l’artisanat, la charpente et la restauration de meubles, ma vie prend une toute autre direction quand je rencontre l’intelligence du vivant dans le corps.
J’expérimente et je fais l’étonnant constat que l’écoute du vivant dans le corps m’apporte des solutions inédites pour ma vie. Je décide alors de faire un parcours professionnalisant qui me permettrait de me tenir au plus près de ce que j’avais découvert. En 1993, je deviens Fasciathérapeute puis Somato-psychopédagogue. Ma passion m’entraîne à enseigner cette approche. Je deviens donc formateur, c’est là que j’assois de manière concrète mon expérience de thérapeute, le savoir faire et être qui en découle et ma soif de partager ma passion.
Tout au long de ces années, j’ai à cœur de continuer à me former et à apprendre. En 2000, je suis donc un cursus universitaire qui aboutit à un DESS en pédagogie perceptive du mouvement puis en 2002 en art et thérapie du mouvement. À l’heure d’aujourd’hui, je suis en rédaction d’un mémoire de maîtrise en étude des pratiques psychosociales qui interroge comment le déploiement d’un sujet sensible dans une relation vivante peut faire dépasser les difficultés d’expression.
Actuellement, mes nombreuses années d’expériences autour du travail en mouvement de la somato-psychopédagogie me conduisent à déployer ces compétences spécifiques dans l’accompagnement en cabinet. Je propose cet outil extraordinaire qu’est la lecture de mouvement. Il s’agit d’une lecture de ce qui est habituellement imperçu lors d’une mise en action de soi. Cette lecture est suivie d’un travail spécifique pour permettre à la personne de révéler, d’actualiser et de vivre ses potentialités.
Aujourd’hui, j’ai compris qu’il me fallait veiller, dans l’accompagnement, à créer des conditions pour avoir une relation de qualité, une relation de présence qui permet une réciprocité nourrissante où chacun peut apprendre de l’autre sans nier ma fonction active de support ni mes compétences.