Savoir écouter – Savoir questionner

formation-montreal

Savoir écouter - Savoir questionner

Formation de base à l’entretien d’explicitation

Animée par Josée Lachance et Anne Cazemajou

Le module de base s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir les techniques d’aide à l’explicitation pour :
  • Faire décrire le déroulement d’une action vécue dans sa dimension procédurale.
  • Favoriser et/ou provoquer la prise de conscience de son action.
  • S’informer de ce qu’une personne a fait.
  • Aider quelqu’un à s’informer de ce qu’il a fait etc.
dates de formationPour cela il est nécessaire de savoir :
  • Mettre en place les conditions de l’explicitation ;
  • Développer les compétences d’observation de la position de la parole incarnée ;
  • Apprendre à faire décrire l’action ;
  • Se référer à différents concepts : la mémoire d’évocation, le primat de la référence à l’action, les informations satellites, la fragmentation, les effets perlocutoires, la prise de conscience, le réfléchissement, la conscience préréfléchie et la conscience réfléchie.
Le terme “entretien d'explicitation” recouvre un ensemble de techniques qui visent à faciliter, à guider la description après coup du déroulement d’une action réalisée par une personne. Ces techniques peuvent être utilisées en situation d'entretien à deux, intégrées à des situations de groupe comme en classe, en formation ou en analyse de pratique. L'entretien d'explicitation n'est pas un outil de remédiation en tant que tel, même si par le fait qu'il génère une prise de conscience, il peut être à l'origine d'un processus de changement. Il n'a pas pour vocation de se substituer à d'autres techniques, ou d'être utilisé seul (à l'exception des entretiens de recherche quand le but est la description précise d'une activité), mais plutôt d'être un complément lorsqu'on recherche spécifiquement la description d'une action ou d’un moment vécu.

image1

INFORMATIONS PRATIQUES

Public concerné Formateurs, consultants, enseignants, professeurs des écoles, psychologues, orthophonistes, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, infirmières, cadres de santé, ergonomes, accompagnateurs des bilans professionnels, animateurs de groupe d'analyse de pratique, chercheurs, étudiants préparant un mémoire ou une thèse. Formatrices Certifiées à l’entretien d’explicitation : Josée Lachance, Formatrice en somato-psycho pédagogie, doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Anne Cazemajou, Docteure en anthropologie des pratiques corporelles, chercheure, enseignante.

INSCRIPTION

COÛT : 700 $ avec prise en charge par l’employeur, 500 $ pour les salariés payant sur leurs fonds propres, 300 $ pour les étudiants non salariés.

250

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Josée Lachance : 819-820-2942 / jlachance@sppquebec.com Anne Cazemajou : annecazemajou@yahoo.fr L’inscription sera prise en compte à partir de la réception du bulletin d’inscription accompagné d’un chèque de 50% du coût du stage. Toute formation commencée est due dans sa totalité.   Téléchargez le formulaire d'inscription ici! Pour de plus amples informations, contactez-nous au 819-820-2942