Danis Bois, le fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, est venu en 1992 pour former les premiers praticiens au Québec qui eurent leurs certificats en 1995. Une école de formation a vu le jour en 1994. À cette époque, nous parlions de la méthode Danis Bois (MDB). Aujourd’hui, cette approche englobe différents accompagnements : manuel, gestuel, introspectif et l’entretien verbal. Cette approche déborde largement de ce qui a l’origine était nommé la fasciathérapie. Son appellation a du s’ajuster à cette réalité : la somato-psychopédagogie.
En 2010, un partenariat est né entre différentes institutions : UQAR (Université du Québec à Rimouski), l’Université Fernando Pessoa de Porto, CERAP (Centre d’Études et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie), ESSPP (École supérieure de somato-psychopédagogie de Paris) et l’IFSFQ (Institut de Formation de somato-psychopédagogie et fasciathérapie du Québec). Des formations universitaires sont accessibles au Portugal depuis 2001 et en France depuis 2008.
Depuis 2006, l’institut a ses locaux au Centre Réciprocité au 4058, rue Parthenais à Montréal. Trois programmes de formation sont offerts : somato-psychopédagogie, pédagogie en mouvement et fascia-esthétique. Tout récemment, l’IFSFQ offre son programme en somato-psychopédagogie en Ontario.