


Téléchargez le document PDF ICI pour information
Téléchargez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION ICI








Téléchargez le document PDF ICI pour information
Téléchargez le FORMULAIRE D'INSCRIPTION ICI




Mme Jeanne-Marie Rugira, Ph.D., est psychopédagogue et docteure en Sciences de l'éducation. Elle est professeure et directrice du département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski et chercheure associée au CERAP de l’Université Fernando Pessoa, à Porto, au Portugal.
Ses intérêts de recherche et de formation sont centrés sur la question de l’accompagnement du changement humain dans des systèmes humains complexes et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Les approches perceptives, réflexives, biographiques et dialogiques sont au coeur de l’ensemble de son travail de recherche-formation et d’intervention psychosociologique.
D’origine rwandaise, cette femme exceptionnelle, qui porte en elle la sagesse des anciens et l’intuition des visionnaires, sait rendre simples et accessibles des concepts abstraits.

Mme Suzanne Bolduc est, depuis plus d’une vingtaine d’années, présidente de la firme Formation SB inc., spécialisée en formation des ressources humaines. Son travail consiste à animer des conférences et des ateliers au sein de petites, moyennes et grandes entreprises et ce, à l’échelle nationale et internationale. Elle a lancé son entreprise après avoir occupé différents postes de gestion dans de grandes sociétés commerciales.
Au fil de son parcours, elle a développé une expertise dans le domaine de l’intelligence émotionnelle – particulièrement utile dans des contextes et des environnements où règnent de grandes tensions– et en gestion de conflits. Ses conférences sur les conversations cruciales remportent un vif succès autant auprès des employeurs que de leurs employés. Mme Bolduc poursuit actuellement une maîtrise en Études des pratiques psychosociales à l’UQAR, où elle est également chargée de cours.
Cette intervenante dynamique et généreuse sait éveiller et stimuler l’intérêt d’un groupe, entre autres en prodiguant des trucs praticopratiques profitables à toute personne cherchant plus d’harmonie dans sa vie.

Mme Sylvie Leduc est présidente de l'Association professionnelle des somato-psychopédagogues et fasciathérapeutes du Québec (APSFQ). Ce regroupement porte l'ambition du déploiement de ses membres, sous une forme de communauté apprenante au service de la profession et de la relation.
Parce qu’elle est aussi formatrice à l'Institut de formation en somatopsychopédagogie et fasciathérapie du Québec (IFSFQ), elle a initié, avec l’appui d’un groupe d’étudiants en psychosociologie de l’UQAR, la mise en place du Centre Réciprocité de Montréal, un lieu de ressourcement où convergent à la fois étudiants, praticiens et amis de l’école.
Spécialiste de la Méthode Danis Bois (méthode d’accompagnement des personnes visant à rétablir un accordage entre le corps et la pensée), diplômée en fasciathérapie de l’Université Moderna de Lisbonne, au Portugal, Mme Leduc cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la thérapie manuelle. Elle est actuellement à l’étape de la rédaction de son mémoire de maîtrise en Études des pratiques psychosociales à l’UQAR. Toujours portée par un élan de curiosité et de créativité, sa passion pour la relation corps-coeur-esprit est des plus contagieuses.

M. Fabien Rosenberg est formateur et praticien en somatopsychopédagogie et en fasciathérapie. Il est diplômé de l’Université
Moderna de Lisbonne, au Portugal, en pédagogie perceptive et en art et thérapie du mouvement. Il termine actuellement la rédaction de son mémoire de maîtrise en Études des pratiques psychosociales à l’UQAR. Il oriente sa recherche et sa pratique dans l’accompagnement des difficultés expressives telles que mutisme, retenue, absence qui émergent des différentes situations de vie des personnes. Son but est de trouver des voies de passage pour réduire l’écart que découvre la personne quand elle est confrontée à exprimer ce qui l’habite.
Ayant à son actif une vingtaine d’années d’expérience en accompagnement et en enseignement, M. Rosenberg a appris à tirer le meilleur parti de la pédagogie à médiation corporelle spécifique de la Méthode Danis Bois.
M. Rosenberg anime également des ateliers de gymnastique sensorielle où l’attention du sujet est tournée vers le ressenti corporel. Cette approche est un outil à part entière pour accompagner une démarche de santé ou de croissance. D’un naturel enthousiaste, il maîtrise l’art de marier discours, humour et simplicité.
